Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2005 3 20 /04 /avril /2005 00:00

 

 

LES ABEILLES SOLITAIRES

Description

 

 

GALERIE PHOTO

 

 

LES ABEILLES SOLITAIRES SONT DES INSECTES

 

Ordre des Hyménoptères.
Abeilles. Apoidea.  Représentent un groupe très important de plusieurs familles.


Le corps se divise en 3 parties; la tête, le thorax et l' abdomen.
La tête comprend, 2 gros yeux composés, 3 yeux simples ou ocelles, 2 antennes, 2 mandibules, et un complexe buccal  type broyeur lécheur composé de 2 maxilles, 2 palpes labiaux et 1 langue.

Le thorax comprend: 2 paires d' ailes transparentes ,3 paires de pattes terminées par des griffes pour s' agriper.

A l'extremitée de l' abdomen, on trouve un aiguillon qui peut être utilisé une seule fois, avant d'être condannée à mourir.

 

GROS PLAN SUR LE CORPS

 

 

 

 

 

 


TETE VUE DE DESSUS

 

TÊTE VUE DE FACE

 

La plupart des abeilles solitaires font leur nid  en creusant une galerie dans la terre, certaines dans des murs, et l' abeille charpentière que j' ai pris pour exemple;fait son nid dans du bois mort.

 

 

 

Elle commence par creuser avec ses puissantes mandibules une galerie dans une branche morte, puis fait des provisions pour la future larve avec du nectar et du pollen, pond un oeuf et referme la loge avec de la sciure et de la salive, c' est ainsi quelle fait plusieurs loges les unes après les autres dans la galerie, puis meurt.

 

  GROS PLAN SUR UN NID D' UNE ABEILLE CHARPENTIERE

 

 

Coupe longitudinale d' une branche morte

 

1 Réserve de nourriture pour la larve

 

 

2 Cloison de séparation fait avec de la sciure et de la salive

 

 

3 Oeuf

 

 

4 Larve

 

 Autre photo avec les Abeilles charpentières qui ont presque fini leurs transformations

 

 

 

 

 

 

 

 RETOUR PAGE D'ACCUEIL

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Votre abeille solitaire, est ce que qu'elle n'est pas aussi appelée xylocope, ou est ce autre chose ?
Répondre
A
<br /> Bonjour. Superbes photos et belles macros et ton docucmentaire est excellent. Merci de ton savoir. L'abeille solitaire n'est pas facile à photographier. Elle est rapide et elle a une très bonne<br /> vue.  Je vais te souhaiter de passer un très bon week-end. Amicalement Antoine.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cher Monsieur,<br /> <br /> <br /> je fais des animations dans les écoles sur la pollinisation et les abeilles. nous parlons surtout des abeilles domestiques mais nous citons également l'importance des solitaires. Sur votre image<br /> de branche morte avec des larves, je ne comprends pas comment la première abeille pondue dans la première alveole( au fond) peut être plus grosse et donc sortir la première en dérangeant la<br /> seconde ?. J'ai souvent lu que la nourriture est plus abondante pour les dernières pondues ( vers la sortie) afin qu'elles grossissent plus vite et sortent les premières, laissant le passage aux<br /> autres . merci de votre réponse. Moniqu e Lozet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
Bonjour et merci pour vos informations très précises.Je souhaite vous posez une question :Le saule pleureur de mon jardin est en train de mourrir, l'intérieur est constitué de bois mort, humide, ayant la consistance de l'etoupe.Chaque année au printemps, il est assidument fréquenté par de gros insecte de type guèpe.L'année dernière, en creusant à l'intérieur de l'arbre, j'ai découvert une grosse larve (environ 4/5 cm) de couleur violette.Cette année, j'ai à nouveau creusé et j'ai encore trouvé une larve violette, mis beaucoup plus petite cette fois (de la taiile d'une petite chenille).Ma question est : pensez-vous qu'il s'agisse de larve d'aveille charpentière et si c'est le cas, quel remède puis-je apporter pour sauver mon saule ?Précision : j'habite à Epinal (Vosges)Merci pour le temps que vous voudrez bien consacrer à mon problème.Pierre-Marie DeballeCette
Répondre
M
je pense en voir régulièrement...et ça bourdonne fort!
Répondre